top of page
Lenses

La Lentille
​《透镜》

Writer's pictureZhenhao Li

Bon nouvel an lunaire de l’année du lapin !

Auteure : Zhenhao Li

Editrice : Colette Bobenrieth


Calendrier luni-solaire :

Le 22 janvier 2023 est le premier jour de l’an lunaire de l’année du lapin selon le calendrier luni-solaire (阴历, yinli, ou 农历, nongli). Ce calendrier est différent du calendrier grégorien (阳历, yangli, ou 公历, gongli) à cause de sa façon de compter les jours. Le calendrier luni-solaire compte les années en fonction du cycle du Soleil, et les mois en fonction du cycle de la Lune. Sachant que le cycle du Soleil est différent de celui de la Lune, chaque année, le nouvel an lunaire peut avoir lieu en janvier ou en février du calendrier grégorien. Le calendrier luni-solaire est aussi utilisé dans les “24 périodes solaires” (24 节气, jieqi) pour distinguer les phases temporelles utilisées pour l’agriculture en Chine.


12 Animaux :

Comme indiqué ci-dessus, cette année 2023 est l’année du lapin. 2022 fût l’année du tigre et 2024 sera l’année du dragon. Le cycle des animaux est composé de 12 animaux, qui seront détaillés dans un autre article. De l'expérience de l’auteure en Chine, on n'y demande pas l'âge de quelqu’un directement avec l'année de naissance, mais plutôt avec l’animal qui représente cette année. Par exemple, on ne dit pas que l'on est né en 2023, mais plutôt né "en l’année du lapin".


Comment ça se passe en Chine :

Cette fête est aussi connue comme le "nouvel an chinois”. En Chine, cette fête est le moment de se réunir avec la famille et de manger ensemble. Ainsi, c’est une célébration similaire à Noël en France. La période pour fêter le nouvel an lunaire en Chine commence avec la veille du nouvel an et se termine 15 jours plus tard, avec la première pleine lune de la nouvelle année lunaire. Les symboles de cette période de fête sont les vêtements rouges, les pétards rouges, les enveloppes rouges, la décoration des maisons avec des Chunlian (春联, des vers poétiques parallèles écrits sur papier rouge). Cette abondance de la couleur rouge est issue d’une légende sur un monstre appelé “An” (年, nian, voir notre autre article par Louis Covelli).


(Source : Canva, Angela Roma, “Close up of a child wearing red traditional clothes holding Chinese New Year Decoration”)


Dans d’autres pays :

Le nouvel an lunaire est aussi fêté à travers le monde par les Chinois, les Vietnamiens, les Singapouriens et les Coréens. Il y a des traditions similaires qui sont partagées par ces peuples; par exemple, le principe de se réunir avec la famille pour fêter ensemble. Mais il y a aussi des différences entre les civilisations: cette année est l’année du lapin pour les Chinois, mais c’est l’année du chat pour les Vietnamiens…


Conclusion :

Si vous rencontrez des asiatiques, n’hésitez pas à leur dire : “Bon nouvel an lunaire !” (“Happy Lunar New Year!” en anglais). Cela va probablement leur faire plaisir.


Bon nouvel an lunaire !



Sources:



23 views0 comments

Recent Posts

See All

Comentários


bottom of page