top of page
Lenses

La Lentille
​《透镜》

Writer's pictureAlex Zhang

La Chine ancienne et le football

Auteur : Alex Heng Hao Zhang

Editrice : Colette Bobenrieth

La coupe du monde de football se déroule actuellement au Qatar… Mais savez-vous que les Chinois jouaient déjà au football il y a 2000 ans ?


Selon la FIFA (Fédération Internationale de Football Association), l’histoire contemporaine du football commence en Angleterre à la mi-19ème siècle, où les règles contemporaines furent pour la première fois codifiées. Cependant, la toute première forme du football pour laquelle il existe des preuves scientifiques était un exercice d'un manuel militaire datant des 2-3ème siècles avant J.-C. en Chine.


En Chine, ce jeu qui ressemble au football moderne s’appelle “cuju” (蹴鞠 - prononcé comme tsou-ju). Le cuju est mentionné pour la première fois dans les « Stratagèmes des Royaumes combattants », aussi appelé le « Zhanguoce (战国策) », rédigé pendant la Dynastie Han (202 av. J.-C. - 220 apr. J.-C.) pour relater l’histoire politique chinoise pendant la Période des Royaumes combattants (5ème siècle - 220 av. J.-C.). Il est dit que le cuju est tout d’abord inventé pour entraîner les soldats pendant la Période des Royaumes combattants, mais devint un jeu apprécié de l'aristocratie pendant la Dynastie Han. La famille impériale, y compris le fameux Han Wudi, appréciait le sport et a fait construire de nombreux terrains dédiés au cuju. À cette époque, le cuju se pratique avec deux équipes, six buts en forme de croissant, et un ballon solide, et était souvent joué dans le palais impérial.



Image: Empereur Taizu de la Dynastie Song jouant au cuju (circa 1300, Dynastie Yuan).


Plus tard, pendant la Dynastie Tang (618-917), le ballon de cuju est devenu creux et rempli d’air, tandis que les buts––qui se réduisirent au nombre de deux––ont été installés avec des filets, ressemblant plus au football d’aujourd'hui. Pendant la Dynastie Tang, la popularité du cuju s’est répandue au Japon et à la Corée. En outre, de plus en plus de femmes chinoises commencèrent à jouer au cuju – bien que le cuju féminin demeura plus performatif que compétitif.


Néanmoins, la popularité du cuju a diminué pendant les Dynasties Ming et Qing, qui ont interdit le cuju en raison de l’idée qu’il “empêchait les aristocrates et les fonctionnaires de se concentrer sur leur travail.” Les Chinois ont donc arrêté de jouer au football, jusqu’à l'arrivée du football moderne à l'anglaise en Chine. Aujourd’hui, le football est de nouveau le sport le plus populaire en Chine, avec 289 millions de fans estimés (4,28 fois la population totale de la France!), qui continuent à constituer un marché majeur et croissant pour ce sport.




Image: Des femmes de la Dynastie Tang jouant au cuju (tableau de Dynastie Ming par Du Jin).



References:

  1. FIFA.com. “History of Football - the Origins.” FIFA.com, web.archive.org/web/20171028084304/www.fifa.com/about-fifa/who-we-are/the-game/index.html.

  2. “蹴鞠.” Wikipedia, Wikimedia Foundation, 5 Dec. 2022, zh.wikipedia.org/wiki/%E8%B9%B4%E9%9E%A0.





14 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page