top of page
Lenses

La Lentille
​《透镜》

Writer's pictureRia Utz

La fête des jeunes de la Chine: le mouvement du 4 Mai et son rôle important dans l'histoire Chinoise


Auteur : Molin Yang
Traductrice : Ria Utz

Nous savons que le 1er Juin est reconnu comme la Journée internationale de l'enfance, mais saviez-vous que la Chine a une fête des jeunes spéciale?

La fête des jeunes est célébrée chaque année le 4 Mai, afin de commémorer le mouvement du 4 Mai, un évènement important de l'histoire chinoise. Pourquoi donc? Et bien, le mouvement a débuté en 1919, lors de la Convention de Versailles suite à la Première Guerre mondiale. La Chine, en tant que membre de l'entente et un grand collaborateur des forces creusant les tranchées en Europe, avait initialement été promise le retour de toutes les colonies allemandes en Chine, y compris Shandong et Tianjin. Mais lors du début de la convention, l'autre participant asiatique de l'Entente – le Japon – s'est opposé à ces propos. Les Japonais proposèrent au lieu que toutes les possessions allemandes en Asie de l'Est leur soient héritées. Et les pouvoirs tenant la conférence – les Anglais, les Français, et les Américains – après délibération décidèrent que le Japon leur était un allié plus précieux, et accordèrent leur proposition. Un membre de la délégation chinoise, le fameux diplomate V. K. Wellington Koo, a documenté la série d'événements dans ses mémoires, y compris comment ils ont rendu visite à tous les pouvoirs dans l'espoir de trouver la justice. Ces nouvelles se sont rapidement répandues jusqu'en Chine, où la population était furieuse. Il y eut de multiples manifestations à travers la nation, dont le plus connu est celui du 4 Mai, à la place Tiananmen à Beijing. Les manifestants étaient surtout des étudiants de l'université de Pékin, dont plusieurs étaient des futurs dirigeants du Parti communiste chinois, y compris Chen Duxiu, Li Dazhao, Zhang Guotao et Zhou Enlai. Ils ont brandi des slogans tels "Souveraineté à l'étranger, clarté à l'intérieur" et "Nous nous battrons à mort pour le retour de Qingdao".

Bien sûr, ces manifestations ont peu touché les Européens, mais le 4 Mai est resté dans l'histoire chinoise, comme "un grand mouvement anti-impérialiste et patriotique", comme l'a décrit le président Mao. Ceci a marqué le début de la "nouvelle révolution démocratique," à la différence de la "Vieille Démocratie" par la participation des communistes. Le mouvement du 4 Mai a posé les fondations pour la popularité des communistes parmi les intellectuels, et s'est aussi plus tard développé pour être le premier mouvement dans lequel les ouvriers chinois ont fait leur entrée sur la scène politique.

En 1949, le gouvernement chinois proclama le 4 Mai comme la fête annuelle des jeunes, et les adolescents chinois l'ont célébré depuis.

Bibliographie:
<Thesis on Neo-democratism>, Mao Zedong
Photo source: http://www.sccm.cn/100zn/show-95.html


13 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page