top of page
Lenses

La Lentille
​《透镜》

Writer's pictureZhuofan Zhu

La Fête des Lanternes : qu'est-ce que c'est, que manger et que faire ?

Auteure : Zhuofan Zhu

Editrice : Colette Bobenrieth


La Fête des Lanternes est une fête chinoise traditionnelle, célébrée le 15e jour du premier mois du calendrier lunaire. Elle symbolise la réunion des familles, car elle a lieu la première nuit de pleine lune après le nouvel an chinois. De plus, elle marque aussi le début du printemps et est souvent considérée comme le dernier jour pour célébrer le nouvel an. Il y a plus de 2000 ans, pendant la dynastie Han (206 BC–24 AD), ce fut l'Empereur Wen qui commanda que la Fête des Lanternes soit célébrée le quinzième jour du premier mois lunaire.



La pleine lune est ce qui symbolise la réunion des familles. Pour célébrer la Fête des Lanternes, les chinois accrochent des lanternes partout, à l'intérieur de leurs maisons ainsi que dans les rues. Les lanternes représentent divers oiseaux qui volent, des poissons qui sautent, ou des feux d'artifices étincelants, ce qui crée une ambiance joyeuse. Les gens sortent de leurs maisons pour profiter de cette scène du début du printemps, lorsque la nature s'éveille.


De surcroît, les 'énigmes de lanternes' deviennent progressivement une partie indispensable de la Fête des Lanternes. Les gens écrivent des énigmes sur les lanternes pour inspirer de la sagesse et promouvoir l'aspect divertissant du festival.


De plus, comme les chinois considèrent le dragon comme un symbole de bon augure, ils réalisent des performances de danses du dragon lors du festival, en espérant que cela conduira à du bon temps et de la tranquillité comme présages pour l'année à venir. Il s'agit donc d'une coutume qui apporte la fortune et des bons vœux.



Enfin, il est inévitable de mentionner les yuanxiao, une confection chinoise spéciale cuite pour la Fête des Lanternes. Les yuanxiao sont faits de riz gluant et existent avec ou sans garniture. Des garnitures populaires incluent la pâte de haricots rouges, le sucre, l'aubépine, et divers fruits. Ils peuvent être mangés bouillis, frits, ou cuits à la vapeur et frits. Il est aussi important de mentionner que ces confections spéciales pour la Fête des Lanternes sont relativement plus grandes au nord de la Chine, tandis qu'au sud de la Chine, elles sont plus petites et appelées tangyuan.



[1] Image by <a href="https://pixabay.com/users/b13923790-23007053/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=6894507">b13923790</a> from <a href="https://pixabay.com//?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=6894507">Pixabay</a> [2] Image by <a href="https://pixabay.com/users/gdmoonkiller-4679220/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=7382699">sun jib</a> from <a href="https://pixabay.com//?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=7382699">Pixabay</a> [3] Image by <a href="https://pixabay.com/users/ilili-763661/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=977259">Lili Shih</a> from <a href="https://pixabay.com//?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=977259">Pixabay</a> [4] Image source from Canva

25 views0 comments

Recent Posts

See All

Comentários


bottom of page