Auteur : Louis Covelli Date de publication : 23/09/2022
Source : Photo du président d'AAJFC avec un bubble tea dans la main, 2022.
Vous avez certainement entendu ou même déjà essayé le célèbre Bubble tea, cette boisson originaire de l’île de Taïwan à base de fruits, de lait et de différents thés qui fait un carton chez les jeunes !
D’abord présent dans la communauté asiatique française et notamment la communauté chinoise, le thé aux billes a su se faire connaître par le biais des influenceurs comme la célèbre @Aveline sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Tik Tok. Il devient alors un business très fructueux pour ceux qui savent manier l’art de la confection de ce breuvage, sachant que le prix moyen en France est de 5,50 euros pour 500 ml, de plus il existe en deux tailles : Moyenne ou Grande.
Le Bubble tea se présente dans de grands gobelets en plastique, et il se déguste glacée ou bien chaud, accompagné de glaçons et des fameuses perles de Tapioca qui en font son identité. On aspire donc les petites billes qui sont au fond à l’aide d’une paille géante ! Les perles ne sont pas l’unique option mais il en existe une infinité, telle que des gélatines, morceaux de taro (sorte de pomme de terre que l’on trouve spécifiquement en Asie et qui est très appréciée par les Chinois). Par ailleurs de nombreux goûts viennent s’ajouter au fil du temps, allant même jusqu’au goût crème brûlé dans de nombreuses boutiques qui envahissent les villes françaises depuis 2 ans. Le thé de Chine adopte donc les spécialités françaises et sais se faire apprécier au grès des nouvelles saveurs d’Orient comme le matcha !
Leur esthétique moderne et rigolote vous fera voir, bien loin de Taïwan, des adolescents faire la queue pour se ruer sur cette mode en plein essor et à l’avenir radieux dans la capitale et même dans les plus petites bourgades !
Comme nous l’avons fait remarquer, les influenceurs nouvelles générations, aux grands ongles colorés des réseaux sociaux ont rudement poussé à cette frénésie naissante du thé au perles. En France les cartes proposent plus de 80 parfums qui se renouvèlent sans cesse et évidement rythmés par les saisons comme le Boba Halloween ! Buvais-le donc sucré ou pas ! A vous de choisir entre les différentes possibilités allant de 0 % de sucre jusqu’à 100% ! Ce qui peut en faire une boisson très sucrée !
Sur l’île dont il est originaire, il se boit froid ou chaud, avec des bulles de toutes les couleurs fraîchement préparées, il est très rafraîchissant ! Parfait lors des balades entre amis, après le sport ou sur les magnifiques plages de Taïwan !
Au vu de ce phénomène, de nombreuses études universitaires ont été menées, notamment par Anissa Promies, une enseignante à l’EM Business School de Lyon. Elle conclut que « le Bubble tea serait avant tout un outil de sociabilisation et un prétexte pour se retrouver entre amis ». Un phénomène que l’on peut comparer à nos parents qui se retrouvent autour d’un café.
Source : Photo, La queue d'attente d'un magasin de bubble tea à Paris pris par Alex Zhang, 2022.
Comments