top of page
Lenses

La Lentille
​《透镜》

Writer's pictureZhenhao Li

Pourquoi les chinois aiment l'expression “boire beaucoup d’eau chaude”(多喝热水) ?

Auteure : Zhenhao Li

Editrice : Colette Bobenrieth


Peut-être avez-vous déjà remarqué que les chinois utilisent souvent des gourdes isothermes pour garder leur eau chaude. Peut-être vous êtes vous demandé pourquoi les chinois disent à leurs interlocuteurs de prendre de l'eau chaude quand ceux-ci tombent malades. Dans cet article, nous allons traiter de ce phénomène avec vous.


Tout d’abord, pourquoi buvons-nous de l’eau chaude ? En fait, boire de l’eau chaude n’est pas exactement ce que les chinois suggèrent: il s'agit plutôt de boire de l’eau tiède, refroidie après ébullition. L’idée de faire bouillir l’eau a pour but de tuer les bactéries qui existent dans l’eau du robinet afin de la boire. En Chine, l’eau du robinet est peu potable car il y a beaucoup de bactéries. Un meilleur système de filtration de l’eau n’est pas installable dans les villes où la densité de population est importante car le coût serait immense. En outre, l’eau tiède est moins 'irritante' pour l’estomac que l’eau froide ou glacée. Ainsi, cela peut soulager la douleur des gens qui sont malades.



(Source : Photo de Kowit Phothisan sur Unsplash)


Boire de l’eau chaude devint une habitude pratiquée en Chine à partir de 1949, grâce à une campagne visant à améliorer l’hygiène et la santé. Avant cette date, les classes sociales étaient bien distinctes, et seuls les riches pouvaient payer pour chauffer leur eau avant de la boire…


De plus, les chinois ne sont pas les seuls à trouver que l’eau chaude/tiède est bonne. Pendant le Moyen Âge, l’eau de puits “était croupissante, terreuse et indigeste”. Les gens ne connaissaient pas encore l’existence des bactéries, mais avec les épidémies, ils savaient déjà que boire de l’eau venant directement d'un puits pouvait faire tomber malade…

C’est seulement à partir du XIXème siècle que la technologie pour filtrer l’eau fût installée à l’échelle des villes. Grâce à cette filtration, les Européens peuvent aujourd'hui boire de l’eau du robinet.


Sources:

53 views0 comments

Recent Posts

See All

Commenti


bottom of page